Construction de centrales solaires photovoltaïques en Guinée Bissau

Construction de centrales solaires photovoltaïques en Guinée Bissau

Construction de centrales solaires photovoltaïques en Guinée Bissau

Construction de centrales solaires en Guinée Bissau

Avis d’Appel d’offres (AA0)

Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER-ABREC) pour le compte de la République de Guinée-Bissau 

TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE (CSP) DE PUISSANCE DE 20 MWc A BISSAU ET DE DEUX MINI CSP DE 1 MWc A GABU ET A CANCHUNGO EN REPUBLIQUE DE GUINEE-BISSAU

1. La République de Guinée-Bissau a sollicité et obtenu de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) des fonds, afin de financer le projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque (CSP) de puissance de 20 MWc à  et de deux mini CSP de 1 MWc à Gabu et à Canchungo en République de Guinée-Bissau et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché des travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque (CSP) de puissance de 20 MWc à Bissau et de deux mini CSP de 1 MWc à Gabu et à Canchungo en République de Guinée-Bissau. Les Travaux seront exécutés en République de Guinée-Bissau dans les  délais suivants :

  • Lot 1 : vingt (20) mois y compris la saison des pluies
  • Lot 2 : quatorze (14) mois y compris la saison des pluies
  • Lot 3 : quatorze (14) mois y compris la saison des pluies

2. La SABER, agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué pour le compte de la République de Guinée-Bissau sollicite des offres sous pli fermé de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants :

  • Lot 1 : Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc sur le site de Gardete situé à environ 8 kms de la ville de Bissau, des équipements et lignes d’interconnexion 30 kV avec la sous-station de Bôr. Les soumissionnaires sont tenus de faire une proposition pour les variantes de stockage d’énergie ;
  • Lot 2 : Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 1 MWc avec groupes électrogènes diesel pour hybrider son fonctionnement, du stockage d’énergie par batteries et de la ligne électrique moyenne et basse tension pour la localité de Canchungo.
  • Lot 3 : Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 1 MWc avec groupes électrogènes diesel pour hybrider son fonctionnement, du stockage d’énergie par batteries et de la ligne électrique moyenne et basse tension pour la localité de Gabu.

Tout candidat est libre de soumissionner pour autant de lots qu’il le souhaite. Le lot 1 ne pourra être attribué avec un autre lot au même soumissionnaire. Dans l’hypothèse où un soumissionnaire présente des offres conformes et les moins disantes pour le lot 1 et d’autres lots, il ne se verrait attribuer que le lot 1.

Les lots 2 et 3 pourront être attribués à un même soumissionnaire à condition que celui-ci présente des offres conformes pour plus d’un lot, évaluées les moins disantes en fonction des critères exprimés en termes monétaires, l’évaluation tiendra également compte de la capacité du soumissionnaire à satisfaire aux exigences spécifiées dans le DAO concernant :

  • l’expérience
  • la situation financière
  • la capacité de financement
  • le matériel à mobiliser, et
  • le personnel à affecter

La participation à cet appel d’offres international ouvert tel que défini dans les Directives pour la passation des marchés de travaux, biens et services (autres que les services de consultants) financés un prêt ou une avance de fonds de la BOAD, est ouverte à tous les candidats éligibles et remplissant les conditions définies dans le présent Dossier d’Appel d’Offres et qui ne sont pas frappés par les dispositions des Directives.

3. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la

SABER, Place de la Réconciliation Quartier Atchanté Lomé – Togo, Téléphone :                      (+228) 22 53 66 00, Email : infos@saber-abrec.org et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après SABER, Place de la Réconciliation Quartier Atchanté 07 BP13388 Lomé Togo du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 GMT.

  • M. Mouhamed DIOP, Directeur Gestion et Suivi de Projet – SABER-ABREC, Place de la Réconciliation Quartier Atchanté 07 BP13388 Lomé Togo. Email : mdiop@saber-abrec.org
  • M. François BEHIRA, Responsable Cellule Juridique SABER-ABREC, Place de la Réconciliation Quartier Atchanté 07 BP13388 Lomé Togo.    Email : fbehira@saber-abrec.org

4. Les exigences en matière de qualifications sont : Le soumissionnaire doit

prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences de capacités techniques et financières ci-après :

Capacité financière :

Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite que son chiffre d’affaires annuel des travaux de construction pour les trois (03) dernières années (2015, 2016 et 2017), équivaut au moins :

  • Lot 1 : dix-huit (18) milliards de francs CFA
  • Lot 2 : deux (2) milliards de francs CFA
  • Lot 3 : deux (2) milliards de francs CFA

Le Soumissionnaire doit fournir une attestation de ligne de crédit délivrée par une banque pour un montant équivalent à :

  • Lot 1 : Quatre (4) milliards de francs CFA
  • Lot 2 : Cinq-cents (500) millions de francs CFA
  • Lot 3 : Cinq-cents (500) millions de francs CFA

Capacité technique :

  • Avoir exécuté, en tant que fournisseur et installateur principal, au moins deux (02) marchés portant sur des travaux de nature similaire au cours des cinq (05) dernières années notamment :
    • Pour le lot 1 : avoir déjà réalisé deux (02) marchés de centrale solaire photovoltaïque d’au moins 10 MWc injectée réseau pour chaque marché avec une valeur minimale de 10 milliards de FCFA
    • Pour les lots 2 et 3 : avoir déjà réalisé deux (02)marchés de centrale solaire photovoltaïque d’une puissance d’au moins égale à 0,5 MWc pour chaque marché avec une valeur minimale de 500 millions de FCFA.

Pour le cas des groupements d’entreprises, une partie au moins devra justifier la capacité technique demandée.

Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres international ouvert complet à l’adresse mentionnée ci-après SABER, Place de la Réconciliation – Quartier Atchanté- 07 BP :13388 Lomé – Togo à compter du 11 février 2019 contre un paiement7 non remboursable de cent-cinquante (150) mille francs CFA par chèque certifié de banque, en espèces ou par virement au profit de la SABER. Le document d’Appel d’offres international ouvert sera immédiatement remis aux candidats intéressés ou adressé à leurs frais par courrier express.

6. Les offres devront être rédigées en langue française. Les offres seront présentées en une version originale et 3 copies et déposées à l’adresse ci-après au nouveau siège de la SABER, Place de la Réconciliation – Quartier Atchanté- 07 BP : 13388 Lomé – Togo au plus tard le 10 avril avril 2019 à 10h00 GMT. Les offres qui ne parviendront pas aux heures et date ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes, aux frais des soumissionnaires concernés. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et le cas échéant d’un observateur indépendant, qui désirent participer à l’ouverture des plis, à l’adresse ci-après au nouveau siège de la SABER, Place de la Réconciliation – Quartier Atchanté- 07 BP :13388 Lomé – Togo le 10 avril 2019 à 10h30 GMT.

Une visite des sites du projet sera organisée par la SABER du 13 au 15 mars 2019. La présence de tous les soumissionnaires à cette visite est obligatoire. Une attestation de visite sera délivrée à chaque soumissionnaire représenté et qui fera partie intégrante de l’offre.

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant de:

  • Lot 1 : 200 Millions de FCFA ;
  • Lot 2 : 20 Millions de FCFA ; et
  • Lot 3 : 20 Millions de FCFA valable Cent-cinquante (150) jours à compter de la date limite de soumission. 

Les garanties de soumission  devront être établies par une banque de premier ordre. Les banques étrangères à l’UEMOA devront indiquer leurs correspondantes locales.

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de Cent-vingt (120) jours à compter de la date limite de soumission.

Une marge de préférence communautaire de 10% est accordée aux soumissionnaires ressortissants de l’UEMOA.

 Télécharger l’avis d’appel d’offres.