Atelier régional sur le projet “MICROSOL – UEMOA” tenu les 13 et 14 Novembre 2018 à Lomé
Atelier régional sur le projet "MICROSOL - UEMOA" tenu les 13 et 14 Novembre 2018 à Lomé
En application de la Convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, signée le 17 août 2015 entre la Commission de l’UEMOA et la SABER, il a été convenu du principe de la réalisation des études de faisabilité, de l’installation des équipements et de l’initiation des bénéficiaires à l’utilisation des équipements des centrales du projet dénommé projet de développement de plateformes agricoles intégrées de production, de transformation et de conservation de produits, utilisant l’énergie solaire “MICROSOL-UEMOA”.
Dans le cadre de ce projet et conformément aux termes de la convention, il est organisé, au siège de la SABER à Lomé en République Togolaise, un atelier régional du 13 au 14 Novembre 2018, pour constater les acquis pour projet et faire des propositions d’amélioration pour le futur.
Pour le projet MICROSOL, tous les sites seront équipés d’un module électrique de 50 KW. Les modules thermiques basse température (50 KW th) seront installés au Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Togo qui dispose d’un ensoleillement plus faible. Les modules thermiques haute température (50 KW th) seront installés au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal qui dispose d’un ensoleillement plus important.
En termes de résultat, il est attendu par site installé :
- la fourniture d’énergie électrique pour alimenter : les pompes d’irrigation, les pompes de piscicultures, les chambres froides, les plateformes de transformation, les ventilateurs de séchage, etc. ;
- la fourniture d’énergie thermique pour le séchage des produits, le réchauffage des bassins piscicoles, l’étuvage de riz, la pasteurisation ;
- de nombreux emplois directs ;
- l’éclairage des points critiques.
La centrale MICROSOL-UEMOA permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur pour le fonctionnement des applications agricoles. Elle garantit : l’absence d’émission de gaz à effet de serre. Par la production d’énergie propre, elle contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles. Les composants de la centrale sont en acier et en aluminium facilement recyclables.